Le prix d’un groupe de musique pour le cocktail d’un mariage ou un anniversaire : comment est-il composé ?

Le prix d’un groupe de musique pour le cocktail d’un mariage ou un anniversaire : comment est-il composé ?

 

Le tarif d’un groupe de musique pour un cocktail ou un vin d’honneur dans un mariage ou un anniversaire est le résultat de nombreux facteurs.

Tout d’abord la durée de la prestation : 2 heures de concert engagent les musiciens à plusieurs heures de travail. Souvent pour arriver au lieu de la fête il y a en moyenne 2 heures de route et des frais liés au transport.

Notre groupe de musique arrive également 2 heures avant la prestation pour repérer les lieux, installer le matériel, puis ensuite à la fin du spectacle, une heure de démontage nous est nécessaire et il faut compter 2 heures de trajet pour le retour.

Finalement pour un concert de 2 heures pendant le cocktail d’un mariage ou un anniversaire, c’est bien une journée de travail de 8h environ.

Pour être un groupe de musique à la hauteur de vos rêves, nous devons travailler notre répertoire chacune de notre coté puis faire des répétitions ensemble. Chacune de nous travaille son instrument plusieurs heures par jour, comme il se doit pour tout professionnel.

Nous avons des frais liés à l’achat de nos costumes et à leur entretien ainsi que des frais de communication pour nous faire connaître par nos futurs clients, des frais pour l’achat du matériel de sonorisation et son entretien, ainsi que des frais de production de nos vidéos de démo, indispensables également pour nous faire connaître.

En dernier lieu, il faut également prendre en compte le management du groupe, les correspondances avec les clients, les mails, les devis, les contrats, les RDV et les appels téléphoniques avec nos clients. L’entretien des instruments de musique est souvent très couteux. Ces critères ne sont pas rémunérés « en tant que tel », mais sont forcément inclus dans nos tarifs.

C’est pour tout cela que notre prix se monte en moyenne entre 400€ et 500€ par musicienne pour une animation musicale de 2 heures dans un mariage ou un événement d’entreprise.

À cela, vous devez rajouter dans certain cas les frais de déplacement et l’hébergement lorsqu’il faut se déplacer en province ou à l’étranger.

Ces tarifs sont bien entendu indicatifs, et peuvent dépendre d’autres critères comme le temps de présence sur place, le temps de jeu, le, nombre de systèmes de son, … Pour chaque cas nous établissons un devis sur mesure après avoir discuté avec le client de tous les détails de son événement.