06 80 93 26 90
 

Vin d’honneur

Musique vin d’honneur mariage

 

 

Le vin d’honneur, appelé aussi Cocktail ou Apéritif,  est un moment privilégié au début de toute réception de mariage, pendant lequel les mariés reçoivent  leurs invités autour d’un verre et d’un buffet servis par leur traiteur. C’est le moment idéal pour se rencontrer, échanger, profiter d’un bel endroit, souvent à l’extérieur de la salle de mariage, en Garden-party. 

Un vin d’honneur dure en général 2 heures, commençant dans la plupart des mariages vers 18h et finissant vers 20h pour le début du dîner. 

Comment réussir son vin d’honneur? 

En choisissant un groupe de musique pour animer votre vin d’honneur!

Au lieu d’avoir des bruits de fond de bavardage , pour votre vin d’honneur mais aussi pour une soirée de gala, une soirée d’entreprise ou une soirée d’anniversaire,  employez notre groupe de musiciens, qui, avec son répertoire et ses interprétations, marquera les esprits. En effet, nos chansons évoqueront des souvenirs, provoqueront des émotions, entraîneront les invités à fredonner, chanter et danser, et surtout à se rencontrer.

Quelle animation musicale pour votre vin d’honneur? 

Mettre une simple playlist de musique d’ambiance ou un disque diffusé par un haut parleur serait un peu triste pour l’animation  d’une soirée de mariage ou d’une soirée privée voulues mémorables et festives!

Rien de mieux que de trouver un groupe de musique Live, composé de musiciens professionnels, pour rajouter du Peps, une touche artistique jazzy et bohème, un dynamisme et une convivialité intimistes à ce moment privilégié et festif.

Pour une demande de devis cliquez ici 

 

Quelle ambiance musicale proposons-nous ? 

Peut importe le lieu de réception, l’important c’est qu’on puisse entendre la musique et qu’elle ne soit pas trop forte, afin que les convives puissent aussi s’entendre parler.  C’est pour cela qu’un groupe acoustique guitariste, un contrebassiste et un batteur, est idéal pour ne pas dépasser un certain volume sonore et faire des arrangements dépouillés, chaleureux avec un son intimiste adapté à tout style de musique. Par moments, pendant le cocktail,  il nous est possible  de faire chanter et danser les invités qui connaissent et adorent ces chansons connues de tous.  

 

Nos différentes formules pour votre vin d’honneur.

Notre groupe Josephine est modulable, les prestations musicales et le nombre de musiciens peut changer selon vos envies, le nombre d’invités et votre budget. Chaque musicien met sa pierre à l’édifice  en commençant par notre chanteuse soliste accompagnée de playbacks (comme dans un Karaoké !), jusqu’au Quartet en passant par le Duo et le Trio. Les musiciens du groupe Josephine sont également choristes, ce qui apporte une belle et rare harmonie à nos arrangements. Pour plus d’informations sur nos formules et leurs tarifs cliquez ici

Du point de vue de la sonorisation nous sommes complètement autonomes car nous avons notre propre sono (matériel de sonorisation).

Demander un devis 

 

Quelle est la playlist idéale pour un vin d’honneur? 

Dans une réception familiale telle qu’un mariage, le public est de plusieurs générations et de goûts très variés. Le répertoire doit pouvoir plaire à tout le monde, en incluant des chansons connues qui ont traversé l’épreuve du temps. Avec notre groupe musical Josephine, tous les styles musicaux sont au rendez-vous : les grands standards du  Jazz, disco, soul, funk,  bossa nova, Pop-rock et de variété internationale des années 50 à aujourd’hui, la chanson française avec Serge Gainsbourg, Vanessa Paradis, Polnareff,  France Gall, Les Rita Mitsouko, Téléphone, Clara Luciani etc. Chaque style musical est interprété avec talent et virtuosité par nos musiciens  qui naviguent avec aisance entre les différentes ambiances musicales et notre chanteuse interprète qui est à l’aise dans tous les styles et plusieurs langues. Cette programmation musicale riche et variée permet aux invités de discuter entre eux sans être dérangés, mais aussi de pousser la chansonnette avec nous ou danser sur la rythmique de temps en temps sur des chansons dansantes et transformer l’herbe du jardin en un vrai dancefloor. 

Et après le vin d’honneur, quelle est la suite pour votre mariage?

Musique et dîner

Dans toutes les soirées privées, après le vin d’honneur ou le coktail, arrive le dîner que nos instrumentistes et chanteurs peuvent également  animer tout en douceur, pour apporter un agréable  fond sonore.  

Musique et partie dansante de soirée

Ensuite arrive la soirée dansante. Parmi les animations musicales possibles, certains choisissent un orchestre de variété. Pour plus de renseignement sur cette formule  cliquez ici 

Les inconvénients de l’orchestre sont qu’il nécessite un grand budget et beaucoup de place. Une animation plus simple  et efficace est l’animation disque-jockey  par notre chanteuse et  DJ pour mariage Nourith. 

La prestation DJ est une prestation musicale à part entière pour laquelle notre Djette consulte les futurs mariés afin de connaître leurs goûts en matière de musique, pour marier plusieurs de leurs styles musicaux favoris et composer le mix  idéal qui leur ressemble. Les mariés choisissent également la chanson pour l’ouverture du bal. 

Pour plus d’information sur cette partie veuillez cliquer sur  mariage en musique 

 

Pourquoi le vin d’honneur est-il si important pour votre mariage? 

Pour plusieurs raisons : 

Tout d’abord le vin d’honneur est un interlude entre la cérémonie de mariage (qu’elle soit religieuse ou laïque) , et le dîner.

C’est un moment de décompression après une journée éprouvante de stress, d’émotions et d’activités intense : la préparation des mariés, le voyage pour arriver au lieu du mariage, la cérémonie du mariage,  la séance photo, les derniers préparatifs de la réception etc. 

C’est le premier moment pendant lequel les mariés peuvent enfin se détendre autour d’un verre et discuter paisiblement avec leurs invités.

C’est aussi une partie de la soirée dans laquelle vous pouvez inviter absolument qui vous voulez : des anciens amis, des collègues, des voisins , de la famille éloignée… toutes les personnes qui ne sont pas vos « intimes » mais avec qui vous voulez garder ou créer un lien.

Les inviter à votre vin d’honneur est l’occasion rêvée pour leur montrer qu’ils comptent pour vous.

Pendant le vin d’honneur les invités sont debout, peuvent changer de place et circuler en changeant de partenaires de discussion sans arrêt. C’est une occasion de faire connaissance, dans la bonne humeur, avec de nouvelles personnes et de se mélanger. Rien de mieux pour préparer l’animation de soirée qui vient par la suite. C’est là que se rencontreront les personnes qui vous sont proches et créeront des amitiés. L’ambiance chaleureuse et amicale, qui s’est créée pendant le cocktail, s’exprimera dans une belle synergie lors de l’animation dansante qui dure jusqu’au bout de la nuit.    

 

Autres astuces pour réussir un vin d’honneur? 

  • Pour permettre aux invités de « s’échauffer » pour la soirée à venir sans se « consumer »  trop vite , évitez les alcools forts afin de ne pas ramasser les convives à la petite cuillère dès le début de la soirée. Du Champagne et une sélection de vins fera très bien l’affaire. 
  • Répartissez les discours entre le vin d’honneur et le dîner. Vos invités souhaitent partager leurs émotions, tant mieux, mais évitez de tout concentrer au même moment et rendre ce moment chaleureux trop long pour les autres participants. 
  • Annoncez à l’avance dans le carton d’invitation l’heure de la fin du vin d’honneur. Cela vous permettra de bien séparer cet épisode du reste de la soirée et d’aider les personnes, qui ne seraient pas invitées au dîner, à partir. 

    Contact / devis